Oui. Un avocat de garde peut vous aider lorsque vous comparaissez pour la première fois au tribunal pour une affaire criminelle ou une affaire concernant la protection d’un enfant.
Le Bureau d’experts conseils peut vous fournir de l’information et des conseils sur les questions que vous avez à résoudre concernant la location à usage d’habitation ou les prestations gouvernementales.
Non. Un avocat de garde ne peut pas vous représenter au procès. Si votre affaire donne lieu à un procès, vous devez faire une demande d’aide juridique pour obtenir les services de représentation complets d’un avocat.
Aide juridique Manitoba offre ses services aux Manitobains dans plus de 40 collectivités aux environs de ces grands centres :
- Winnipeg
- Brandon
- Dauphin
- The Pas
- Thompson
Oui. Les avocats au service d’Aide juridique Manitoba sont des avocats professionnels qui sont membres en règle de la Société du Barreau du Manitoba. Ils ont la même formation et les mêmes compétences professionnelles que les avocats de pratique privée.
Vous devez remplir votre demande en personne dans un Centre de demande ou un autre emplacement désigné, comme un palais de justice. Un membre du personnel vous rencontrera pour examiner vos documents et vous aider à remplir votre formulaire de demande. Le processus dure habituellement une heure. Il peut y avoir de l’attente puisque les centres de demande fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Pour économiser du temps, vous pouvez commencer le processus de demande en remplissant la demande d’aide juridique sur votre ordinateur. Vous devez la terminer en personne à l’un de nos centres de demande d’aide juridique ou par téléphone dans les 30 jours.
Comment faire une demande d’aide juridique >
Aide juridique Manitoba vous fera parvenir un avis pour vous informer de sa décision une à deux semaines après le dépôt de votre demande d’aide juridique.
Oui. Vous pourriez être admissible à l’aide juridique même si vous avez un emploi. Votre admissibilité à une aide juridique gratuite dépend de votre situation financière. Selon le cas, vous pourriez devoir payer la totalité des frais aux tarifs de l’aide juridique. Dans l’un ou l’autre cas, l’aide juridique est généralement plus abordable que les services d’un avocat du secteur privé.
Non. En aucun cas, Aide juridique Manitoba ne vous obligera à vendre votre maison ou à l’hypothéquer de nouveau pour payer des services d’aide juridique.
Certains avocats de pratique privée acceptent de représenter des clients de l’aide juridique. Si vous choisissez de retenir les services d’un avocat de pratique privée, assurez-vous de l’informer dès le début que vous souhaitez faire une demande d’aide juridique.
Si vous ne choisissez pas vous-même votre avocat, Aide juridique Manitoba en choisira un pour vous.
Si vous laissez un message téléphonique à votre avocat, il est tenu de donner suite à votre appel dans un délai raisonnable. Rappelez seulement si votre avocat n’a pas donné suite à votre appel dans un délai raisonnable.
Une fois qu’un avocat vous a été assigné, Aide juridique Manitoba évaluera si elle peut vous permettre de changer d’avocat uniquement dans des circonstances exceptionnelles, par exemple si votre avocat déménage.
Non. Aide juridique Manitoba fonctionne indépendamment du gouvernement et supervise la prestation des services du Centre juridique d’intérêt public.
Le Centre juridique d’intérêt public est un bureau indépendant d’Aide juridique Manitoba qui se charge d’affaires d’intérêt public. Ces affaires portent sur des questions systémiques du domaine du droit ou touchent des groupes particuliers de Manitobains, comme les aînés ou les personnes handicapées.
D’autres bureaux indépendants d’Aide juridique Manitoba s’occupent d’affaires qui concernent des personnes, comme un immigrant qui risque l’expulsion, un parent qui veut obtenir la garde d’un enfant ou un jeune qui est accusé d’un crime.
Le Bureau d’experts conseils est rattaché au Centre juridique d’intérêt public. Il s’occupe d’affaires qui touchent des personnes aux prises avec des problèmes liés à la location à usage d’habitation ou aux prestations gouvernementales.
Voici des liens qui vous aideront sans doute à trouver les renseignements dont vous avez besoin :