Legal Aid Manitoba (LAM)

Stagiaires en droit

Principales raisons de faire un stage auprès d’Aide juridique Manitoba

1. Travail gratifiant

Faire un stage en droit à Aide juridique Manitoba offre une possibilité unique d’acquérir des habiletés personnelles et juridiques, en plus d’aider les plus démunis de notre société sur le plan économique. Le travail est difficile, mais extrêmement gratifiant.

2. Relations avec la clientèle

Vous formerez des relations avec des clientes et clients, que vous représenterez depuis le début jusqu’à la fin d’une cause, sous la supervision d’une avocate ou d’un avocat du bureau. En outre, dans la plupart des bureaux, les stagiaires ont la possibilité d’agir comme adjointe ou adjoint auprès d’avocates et d’avocats s’occupant de causes passablement complexes.

3. Expérience de la prise de décisions

Les stagiaires acquièrent la capacité de prendre des décisions rapides dans diverses situations. Ce sont eux qui sont de garde pour assurer, à tour de rôle, le service téléphonique qui est offert 24 heures sur 24 aux centres de réception des demandes d’aide juridique à l’intention des personnes détenues.

Domaines de pratique et stages offerts >

4. Réputation

Aide juridique Manitoba est un organisme innovateur qui a acquis une excellente réputation au sein des parties prenantes et des organismes d’aide juridique de tout le pays pour avoir mis en place de nouveaux services comme l’unité de droit collaboratif et pour avoir remporté des victoires importantes pour l’ensemble de la population manitobaine.

5. Perspectives d’emploi

Aide juridique Manitoba et le Centre chargé des questions juridiques d’intérêt public offrent souvent des postes vacants et de nouveaux postes aux avocates et avocats qui ont terminé leur stage chez nous.

Les anciens stagiaires d’Aide juridique Manitoba auxquels nous ne sommes pas en mesure d’offrir un poste peuvent facilement se trouver un emploi dans les secteurs public et privé en raison de l’expérience diversifiée qu’ils ont acquise pendant leur stage.

D’anciens stagiaires du Centre chargé des questions juridiques d’intérêt public ont plus tard occupé des rôles :

  • à la présidence de la Commission de protection de l’environnement du Manitoba;
  • à la direction de la recherche du Centre national pour la vérité et la réconciliation;
  • à la direction de la Commission manitobaine de réforme du droit.

Anciens stagiaires >

6. Prix et distinctions

Depuis 1999, quatre stagiaires en droit du Centre chargé des questions juridiques d’intérêt public ont reçu le prix A. Montague Israels, Q.C. Parmi les critères évalués pour le choix des récipiendaires de ce prix figurent le rendement dans tous les aspects du programme de préparation au barreau du Manitoba, les résultats scolaires, la probabilité de réalisations professionnelles et personnelles futures et d’autres intérêts et réussites.

Autres prix et distinctions >