Legal Aid Manitoba (LAM)

Biographies des membres du Comité consultatif

Irene Hamilton, présidente

 

Admise au Barreau du Manitoba en 1980, Irene Hamilton a été sous-procureure générale adjointe de la Division du droit civil de Justice Manitoba.

Mme Hamilton a auparavant été ombudsman du Manitoba de 2005 à 2012 et curatrice publique au Bureau du curateur public de la Province de 1991 à 2000.

Elle a siégé à titre de présidente du comité d’éthique de l’hôpital Deer Lodge ainsi qu’à titre de membre et de présidente du conseil d’administration de Winnipeg Centraide. Elle est actuellement membre de la Régie des services publics.

Mme Hamilton est membre du Comité consultatif depuis septembre 2015 et en est la présidente depuis septembre 2017. Le 17 septembre 2019, elle a été reconduite à titre de membre et de présidente du Comité consultatif pour un mandat de deux ans.

 

 

Gary Robinson

 

Gary Robinson a obtenu un baccalauréat avec majeure en psychologie à l’Université de Winnipeg en 1991. Il est diplômé de la faculté de droit Robson Hall de l’Université du Manitoba en 1996. Il a fait son stage en droit auprès d’Aide juridique Manitoba à Winnipeg et a été admis au Barreau en 1997. Depuis, M. Robinson exerce principalement dans le domaine du droit pénal.

De 2001 à 2007, il a été avocat à l’interne au Centre juridique communautaire Thompson avant d’être muté au bureau de Winnipeg. En 2011, il est devenu avocat superviseur au bureau des avocats de garde en affaires criminelles.

M. Robinson est bénévole pour la Ligue des cadets de l’Air en tant que président du comité de l’escadron. Il est également secrétaire de Judo Manitoba et arbitre bénévole.

M. Robinson est président de l’Association des avocats de l’aide juridique.

Le 17 septembre 2019, M. Robinson a été nommé membre du Comité consultatif pour un mandat de deux ans.

 

 

Neil Cohen

Neil Cohen est directeur général du Community Unemployed Help Centre, ancien conseiller non-juriste de la Société du Barreau du Manitoba (de 2014 à 2020) et membre du comité de direction (de 2018 à 2020). Il a été membre de nombreux comités de la Société du Barreau du Manitoba depuis sa première nomination au comité disciplinaire en 2010. Dans le passé, il a représenté la Société du Barreau auprès du Comité d’action national sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, en plus d’avoir été coprésident du Comité directeur de l’accès à la justice de la Société du Barreau et président du Comité des intervenants sur l’accès à la justice.

Avant de devenir conseiller non-juriste, il a été, de 2004 à 2014, commissaire à temps partiel de la Commission d’appel des accidents de la route.

M. Cohen compte une vaste expérience, ayant été président de Mediation Services of Winnipeg, de SEED Winnipeg et de Community Financial Counselling Services, président et fiduciaire de la Joe Zuken Memorial Association and Trust Fund et de la Manitoba Federation of Nonprofit Organizations, ainsi que membre fondateur et premier président du HR Council for the Voluntary Nonprofit Sector.

 

 

Laurelle Harris

 

Laurelle Harris compte une formation scolaire en études féminines de l’Université de Winnipeg et de l’Université du Manitoba. Elle a également fait des études aux cycles supérieurs dans le domaine des études féminines et des études des Noirs à l’Université de l’État de l’Ohio, à Columbus, en Ohio. Elle a obtenu, en 2001, son diplôme en droit de la faculté de droit de l’Université du Manitoba. Avocate plaidante d’expérience, elle a une formation officielle en médiation, en arbitrage et en résolution des conflits faite localement et à l’Université York, à Toronto, en Ontario.

Pendant la majorité de sa carrière, elle a exercé le droit dans un cabinet de taille moyenne à Winnipeg. En 2018, elle a créé Harris Law Solutions, afin de s’occuper d’autres intérêts professionnels, dont la médiation, l’arbitrage et les conseils sur les questions d’équité et d’inclusion. En 2020, elle a créé Equitable Solutions Consulting. Elle propose des services qui comprennent l’évaluation des forces et des faiblesses des organisations dans les domaines de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, en plus d’aider ces organisations à atteindre leurs objectifs quand vient le temps d’être plus équitables et inclusives.

Venant d’une famille d’enseignants, Mme Harris juge que l’enseignement est une façon enrichissante de favoriser le changement dans nos communautés. Elle enseigne et exerce sa profession en utilisant une analyse féministe antiraciste et intersectionnelle, afin de mieux comprendre les oppressions structurelles, de les démanteler et de lutter contre elles. Elle a donné des cours d’études féminines au niveau du baccalauréat, ainsi qu’à la faculté de droit de l’Université du Manitoba. Elle organise des ateliers éducatifs et parle publiquement dans les domaines de la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion.

Elle a été membre de conseils d’administration et de comités locaux et nationaux. Elle a fait beaucoup de bénévolat dans le domaine de la santé communautaire. Au sein de la communauté du droit, elle est directrice de la Fondation manitobaine du droit, en plus d’être membre du comité directeur de la Société d’aide juridique du Manitoba. Elle est également présidente de la Section des questions d’égalité de l’Association du Barreau du Manitoba.

 

 

Genevieve Benoit

 

Les racines de Genevieve Y. Benoit, Métisse fière, se trouvent à St-Norbert, au cœur du territoire des Métis de la Rivière-Rouge.

Elle a été reçue au Barreau du Manitoba en 2021. Elle est présentement associée au sein de MN Trachtenberg Law Corporation. Elle exerce sa profession principalement dans les domaines du contentieux des affaires civiles et du droit autochtone.
Elle maintient des relations étroites avec sa communauté. Elle a collaboré étroitement avec le gouvernement métis du Manitoba, c’est-à-dire la Fédération métisse du Manitoba, lui permettant de faire des travaux nationaux et internationaux associés aux Métis de la Rivière-Rouge, ou Métis du Manitoba.

Avant de commencer sa carrière en droit, Mme Benoit a défendu la communauté des étudiants autochtones en droit, occupant des postes au sein de l’Association des étudiants en droit autochtones du Manitoba et de l’Association nationale des étudiants en droit autochtones.

Au cours de la dernière année de ses études en droit, elle a participé au programme intensif d’Osgoode Hall portant sur les terres, les ressources et les gouvernements autochtones. Elle a fait un stage auprès de la Cour suprême de la nation Navajo, mettant l’accent sur la structure et le modèle de son système juridique.

 

 

Stacy Soldier

Stacey Soldier est associée principale chez Cochrane Saxberg LLP. Elle est de la communauté de Gaabiskigamaag, également connue sous le nom de Première Nation de Swan Lake.

Mme Soldier a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba en 2007 et a été admise au Barreau pour exercer au barreau du Manitoba en 2008. Elle possède une vaste expérience en litige. En tant qu’avocat pour des parents, des enfants et des agences. elle a représenté des personnes accusées d’infractions en vertu du Code criminel du Canada et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ainsi que les procédures de protection de l’enfance.

Mme Soldier est fortement engagée dans le soutien et la promotion de la prochaine génération d’avocats. Elle est une professionnelle en exercice à Robson Hall depuis 2018, enseignant la justice pénale, le droit de la famille et indigénéité ainsi que le séminaire portant sur les peuples autochtones et le système de justice pénale.

Elle a également travaillé avec des étudiants en tant que dirigeante de projets Pro Bono Students Canada avec Ka Ni Kanichihk, Inc. entre 2019 et 2021.

Mme Soldier a été co-organisatrice du concours Kawaskimhon, qui a eu lieu à Winnipeg en mars 2020. Elle a également animé une gamme importante d’ateliers et de conférences au Service des poursuites du Manitoba, à la ville de Winnipeg, à l’Association du barreau du Manitoba et au barreau du Manitoba sur une variété de sujets, y compris les questions autochtones, la rétention des femmes dans la loi et l’éthique.

Présentement, Stacey est la directrice de la Défense des droits et des relations publiques de l’Association du barreau du Manitoba et accédera à la présidence en 2025. Elle sera la première femme Anishinaabe à être présidente dans l’histoire de l’Association..

La participation de Mme Soldier à la faculté de droit va au-delà de l’enseignement. Elle siège à l’équipe d’Action vérité et réconciliation et au comité consultatif de la cCinique des droits. Grâce au travail de l’équipe d’Action vérité et réconciliation, un cours sur les traditions juridiques autochtones sera obligatoire à compter de l’année scolaire 2023.

Mme Soldier a été invitée à siéger au comité consultatif de la Clinique des droits en raison de ses vastes connaissances et de son expérience au sein du corps professorial et de la communauté juridique.

En plus de son travail au sein de l’Association du barreau du Manitoba, elle siège également au comité directeur de l’Accès à la justice du Barreau du Manitoba, au comité d’examen des tarifs d’Aide juridique Manitoba et au conseil de gestion.

Sa participation dans la communauté a été variée et vive. Elle a été présidente de plusieurs des organisations auxquelles elle a participé, notamment l’Association des étudiants autochtones en droit du Manitoba, la Société Elizabeth Fry du Manitoba et l’Association éducation juridique communautaire (« AEJC) ») en 2021.

 

 

Nicole Belanger

Nicole est une fière femme Métisse qui s’est jointe au mouvement FFADA pour prévenir la violence contre les femmes Indigènes.

En 2008, Nicole Belanger a obtenu son Baccalauréat en travail social de l’Université du Manitoba et a travaillé dans le système de bien-être de l’enfance du Manitoba jusqu’à 2012. En 2021, elle a reçu sa Maîtrise en travail social de l’Université du Manitoba et est couramment employée comme une travailleuse sociale clinique au sein de Soins Communs.

Entre 2018-2021, Nicole a servi comme membre du conseil de Neecheewam Inc. et était appointée dans le rôle de vice-présidente en 2021. Nicole a servi comme membre du Comité consultatif de L’Aide Juridique du Manitoba depuis 2021.

 

 

Ryan Amy