Legal Aid Manitoba (LAM)

Historique

1930 – 1940
Dans les années 1930 et 1940, la Société d’aide juridique du Manitoba a instauré un programme qui permettait aux personnes qui ne pouvaient se payer les services d’un avocat ou d’une avocate d’obtenir une assistance juridique gratuite. C’était le premier programme du genre au Canada. Les avocats et les avocates travaillaient bénévolement. Cependant, la demande de services juridiques augmentait rapidement et les avocats et avocates ont eu tôt fait d’être débordés.

1969
En réponse à  la demande de services d’aide juridique gratuites, une liste d’avocats du secteur privé sont payés 50$ par jour pour travailler comme avocat de service de l’aide juridique en matière pénale.

1971-1972
Aide juridique Manitoba a été créée par une loi en 1971 et a ouvert ses portes au public en 1972.

1982
Avec la Charte canadiennes des droits et libertés en 1982, le centre juridique d’intérêt public a été fondé. Le Centre chargé des questions juridiques d’intérêt public est un service unique au Canada se chargeant de causes types pour lecompte de groupes de défense de l’intérêt public et de personnes à faible revenu.

1990
Il arrive parfois que des citoyens et des citoyennes à faible revenu sont réputés avoir suffisamment d’argent pour payer une partie ou la totalité de leurs frais juridiques. Aide juridique Manitoba peut quand même leur offrir les services d’un avocat ou d’une avocate pour autant qu’ils acceptent de la rembourser par mensualités. Cette solution demeure plus abordable que d’engager son propre avocat ou sa propre avocate. Le programme d’engagement de paiement est un service novateur lancé au Manitoba en 1990.

2015
Aide juridique du Manitoba augmente ses lignes directrices sur l’admissibilité financière, faisant de ses services les plus accessibles parmi les régimes d’aide juridique du Canada pour une personne seule et pour toutes les tailles de famille.

Today
Aujourd’hui, Aide juridique Manitoba a des bureaux à Winnipeg, à Brandon, à Thompson, à Dauphin et à Le Pas. Elle conclut des partenariats avec des avocats et des avocates du secteur privé à qui elle verse des honoraires fixes pour chaque cause dont ils et elles s’occupent. Ses avocats et avocates ainsi que ses techniciens et techniciennes juridiques se rendent régulièrement dans plus de 40 collectivités éloignées. Aide juridique compte approximativement 190 employés et employées répartis dans la province. À tous les ans, de façon formelle ou informelle, L’Aide juridique du Manitoba fournit une assistance à environ 90 000 personnes.