LE CENTRE JURIDIQUE D’INTÉRÊT PUBLIC

Dossiers Courants

2015 – À date

Travailler Pour Mettre Fin À La Violence Contres Les Femmes et Filles Autochtones

À la suite du rapport Familles en Premier, préparé en collaborant avec les familles, survivants, et la Coalition de FFADA.

Le centre d’intérêt de droit public représente l’Assemblé des Chefs du Manitoba dans l’enquête nationale auprès des femmes et filles autochtones disparues et assassinées. L’objective ultime de notre client est de mettre fin a la violence contre les femmes et filles de la Première Nation et de les garder sauves.

Plaquer les critères de SICPH

Le centre d’intérêt de droit public avait représenté une personne auprès de la Commission d’appel des services sociaux (CASS) qui a été déclarée inadmissible pour les services d’intégration communautaire des personnes handicapées (SICPH). La personne fera appel à leurs droits de Charte pour argumenter devant le CASS que le critère qu’une déficience cognitive doit se manifester avant l’âge de dix-huit ans est discriminatoire et contraire à la provision d’égalité du Charte. De la part de notre client, nous demandons que le CASS utilise sa discrétion pour déterminer que notre client soit admissible pour le SICPH car le critère est discriminatoire.

Respecter les Jugements Juridiques Indigènes en Faisant des Décisions Environnementales

Photo by: Shannon VanRaes

Guidé par les Aînés et Détenteurs du Savoir, nous cherchons un revue judiciaire devant le Cour d’Appel Fédéral d’une décision du Cabinet qui autorise un pipeline de plusieurs milliards de dollars sans respectant les ordres juridiques autochtones, empêchant les peuples et nations autochtones d’être entendus de manière significative.

Lutter Pour Garder les Taux d’ Hydro Manitoba Abordables

Nous représentons un coalition de consommateurs Manitobains et groupes à faible revenus dans une demande pour un taux d’application par Hydro Manitoba qui est quatre fois plus que le taux d’inflation.

Lutter Contre le Manque de Services & Programmes pour les Adultes avec des Handicapées Physiques au Manitoba

JASON HALSTEAD / WINNIPEG FREE PRESS
Lawyer Joelle Pastora Sala (Public Interest Law Centre), left, Amy Hampton and David Kron of the Cerebral Palsy Association of Manitoba with Hampton’s dog Chase at Ten Ten Sinclair Housing Inc. on March 23, 2017. Hampton and Tyler Sylvester (not pictured) are pursuing a case with the Manitoba Human Rights Commission. (See Sanders story)

Nous avons porter une plainte de droit de la personne de la part de deux jeunes adultes avec des handicapées physiques très sévères qui veulent défier le patchwork inéquitable des plus bases services pour personnes quand il arrive à l’âge de majorité. Pour plus d’information, s’il vous plaît visiter www.lockedoutoflife.com.

Reconnaître la Réalité des Familles de Même-Sexe et Sexe Diverse dans notre Système Scolaire

En travaillant avec une famille, nous avons porté une plainte contre les politiques de la Division Scolaire de Hanover, qui a faillit de reconnaître les réalités des familles et étudiants de même-sexe ou sexe diverse.

Le Droit à un Garanti de Revenu de Base

De la part de Winnipeg Harvest, le centre d’intérêt de droit public travaille pour assurer que tous Manitobains réalise l’inclusion socio-économique. Avec des partenaires pro bono, nous avons présenté notre stratégie législative et juridique pour l’achèvement d’un revenu de base garanti au Quinzième Congrès Annuel pour un Revenu de Base Garanti de l’Amérique du Nord.

Accès Égalitaire pour le Support de Personnes avec des Handicapées sur Réserve

Nous travaillons pour assurer que tous adultes et enfants vivant avec des handicapes sur les Premières Nations ont accès égalitaire à la mobilité, éducation, services de santé et supports.

De la part des familles avec des personnes handicapées vivant sur réserve, nous avons portés deux plaines à la Commission de Droits de la Personne Canadien relié à la dénégation d’accès égalitaire.

Accès Équilatère au Système Handi-Transit

Le centre juridique d’intérêt public et le Centre de Ressources pour Vivre Indépendamment ont poursuit une recherche démontrant que Handi-Transit est inaccessible et pas égalitaire comparé au service de transport générale du public. Les services de Handi-Transit ne sont pas disponibles durant certains temps clés durant la journée et les consommateurs sont souvent livrés tard pour leur rendez-vous médicaux ou d’emplois. Basé sur ces inquiétudes, une plainte a été portée avec l’office de l’Ombudsman du Manitoba.