Droits des personnes handicapées
Service accessible des limousines
En 2012, le Conseil de Taxicab du Manitoba avait refusé la demande d’un entrepreneur de Winnipeg pour établir un service accessible de limousine à Winnipeg. Initialement le conseil avait fournit l’entrepreneur avec des raisons écrites. Avec l’assistance du centre juridique d’intérêt public, il avait reçu des raisons brefs, spécifiquement que le conseil croyait que les personnes handicapées avaient suffisamment assez de transport accessible.
Le centre juridique d’intérêt public avait renversé successivement le refus au Cour d’Appel du Manitoba. En 2014, l’entreprise avait soumit une autre demande au Conseil et une licence a été fourni pour le service.
Dire Non au NIMBYisme, Dire Oui à l’Inclusion
En 2010, New Directions for Children, Youth, Adults & Families cherchait à convertir une maison à Springfield en résidence pour au moins trois adultes avec des handicapes intellectuelles. La municipalité rurale argumentait que la maison serait une maison de groupe et requiert une variance de zonage. En partenariat avec des partenaires de pro bono Taylor McCaffrey, le centre juridique d’intérêt public représentait New Directions devant la Commission des Droits de la Personne du Manitoba. La cause avait été méditée avec succès résultant à plusieurs changements de règlements pour s’assurer qu’ils n’étaient pas discriminatoires et la conversion de la maison.
Écarter les Barrières dans le Marché de Travail
En 2008, Barrier-Free Manitoba (BFM) avait été fondé comme une initiative non-partisan, sans profit et inter-handicapées pour presser l’écartement des barrières que font face les personnes handicapées. Le centre juridique d’intérêt public, fournit le BFM avec des avis juridiques. Après une campagne de cinq ans, l’Acte de l’Accessibilité Manitobaine était adopté à unanimité par la Législature du Manitoba. Ceci fait le Manitoba seulement la deuxième juridiction canadienne d’adopter la législation viser à écarter les barrières pour les personnes handicapées dans le marché de travail et les services de jour à jour.
Améliorer les Services du Centre Développementale du Manitoba
En 2011, une résidente du Centre Développementale du Manitoba à Portage la Prairie avait décédé par étranglement quand elle est devenu empirée dans une ceinture de sécurité qui servait à la sécuriser dans un fauteuil roulant. Le centre juridique d’intérêt public représentait Personnes d’Abord du Canada à l’enquête dan son décès et présentait des arguments supportant l’implémentation de planification centrée sur la personne qui pourrait servir à prévenir des tragédie semblables. Le juge surveillant l’enquête avait incorporé les recommandations dans son rapport.
Recevoir un Paye Juste pour les Personnes avec Handicapes
Jusqu’au 2013, le gouvernement de Manitoba pouvait donner des permis aux employeurs qui les permettraient de payer des personnes handicapées moins que le salaire minimum. Le centre juridique d’intérêt public assistait le Ligue de Personnes avec Handicapes du Manitoba de rédiger une opinion juridique argumentant que ces permis contrevenaient la Charte de Droits et Libertés. Sous peu après avoir reçu l’opinion, les provisions du Code de Standards d’Emploi du Manitoba qui permettaient cette pratique était abrogées.
Promouvoir la Vie Communale
Travaillant avec la Vie Communale du Manitoba, le centre juridique d’intérêt public avait déclenché une plainte de droit de la personne contre l’institutionnalisation continuelle des personnes avec des handicapes intellectuelles par la Province du Manitoba. La cause s’était terminé quand la Province a convenu de retourner quarante-neuf personnes à leurs communautés. Par 2016, plusieurs de ces personnes ont trouvées de nouvelles vies hors du cadre de l’institution.