Environnement
Interrompre le Développement de la Station de Génération Hydro-électrique
Entre 2003 et 2015, le centre juridique d’intérêt public avait participé dans une série de procès réglementaires devant la Commission d’Environnement Saine du Manitoba et le Conseil des Services Publiques du Manitoba (PUB), qui a mené le gouvernement du Manitoba d’arrêter le développement de la station de génération hydro-électrique Conawapa de 10.5$ billions de dollars.
Le centre juridique d’intérêt public avait argumenté quand vue que l’argument commercial présenté par Manitoba Hydro était une très haute risque et son habilité de remettre la construction à travers de la programmation de l’efficacité d’énergie de coût-effectif, le développement n’était pas nécessaire. Les audiences ont aussi menées à des recommandations pour :
- La modernisation pour la législation de l’évaluation environnemental et sa pratique au Manitoba
- La conduite d’une évaluation des effets cumulatives régionale du bassin versant de la rivière Nelson
- Un promesse par Manitoba Hydro de moderniser la planification de l’intégration de ressources.
- Un cible d’efficacité énergique mandaté pour Manitoba Hydro consistent avec les bonnes pratiques de l’Amérique du Nord
- La modernisation des actes de Manitoba Hydro et du Conseil des Services Publiques du Manitoba pour habiliter le PUB d’avoir l’autorité relative d’approuver les grands projets d’immobilisations de Manitoba Hydro
- Réformer la gouvernance de pouvoir-eau dans le Manitoba
Proposer des Changements à l’Acte de l’Environnement
En 2015, la Commission de la Réforme des Lois du Manitoba (CRI) avait recommandé des vastes changements à l’Acte Environnemental du Manitoba qui étaient visés à moderniser l’acte, donnant un plus gros rôle à la contribution publique et autochtone et reconnaître expressivement l’importance des effets cumulatifs. Le centre juridique d’intérêt public avait originalement proposé le sujet de la réforme de l’Acte Environnemental à la CRI et un employé du centre juridique d’intérêt public avait jouer un rôle majeur sur le comité de la CRI.
Opposer le Développement d’un Rondo
En 1986, le conseil de la ville de Winnipeg avait approuvé la demande de zonage qui aura ouvert le développement de deux condominiums sur la propriété du banque de la rivière au nord de St. Boniface. Ceci ne portait pas avec le plan ultérieur de la ville qui avait désigné cette terre pour l’utilisation comme un parc.
Le centre juridique d’intérêt public avait opposé la décision de la part d’une association de résidents locaux. Désormais que le centre d’intérêt public avait éventuellement perdu la cause au Cour Suprême, les contestations judiciaires ont différées le commencement du projet pour une période de temps considérable, créent des problèmes financières pour le développeur qui a éventuellement revendu la terre en question de retour à la Ville de Winnipeg.
Sauver le Ruisseau Omand
Dans les mi-1980s une corporation de développement cherchait à construire un complexe d’appartements de seize étages juste au nord de l’avenue Portage au Winnipeg. Le lit du ruisseau aurait été rempli par presque deux cents mètres et son débit détourné à travers deux ponceaux.
Le comité de rivières et ruisseaux ont approuvé le projet argumentant que leur responsabilité était tout simplement de s’assurer que le développement n’interrompait pas le débit du ruisseau ou impacterait la stabilité de son banque.
Le centre juridique d’intérêt public avait pris la cause de la part de la Société de Naturalistes du Manitoba argumentant que le projet était en violation de l’Acte des Rivières et Ruisseaux. Après l’intervention du centre juridique d’intérêt public, un résolution avait émergé sauvant le ruisseau ainsi que permettant le développeur d’avancer avec le projet dans un différent emplacement. À la suite de la controverse, le gouvernement provincial avait subventionné la création de ce qui est maintenant connu comme le Parc Blumstem.